RD Congo : les médecins en grève illimitées pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de meilleur salaire

Les médecins des hôpitaux publics en RDC ont entamé depuis le 27 Décembre 2024 une grève nationale pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail. Les dirigeants syndicaux affirment qu’ils ont été contraints d’agir ainsi parce que le gouvernement n’a pas honoré une promesse qu’il avait faite au début d’année écoulée.
Selon un médecin rencontré à l’hôpital général de Kinshasa, les professionnels de la santé réclament des meilleurs salaires et des conditions de travail décent. Ils accusent le gouvernement de ne pas avoir tenu sa promesse d’augmenter leurs salaires et d’améliorer leurs conditions de travail, comme convenu lors des négociations d’octobre 2024. «Face à l’indifférence du gouvernement, le bureau exécutif du syndicat des médecins a informé tous les bureaux provinciaux de ce qui suit : Le durcissement de la grève qui a été introduite en octobre dernier en raison du non-respect par le gouvernement de l’accord que nous avons signé. Nous avons lancé une grève radicale le samedi 28 décembre 2024 à partir de 7h30 et elle se déroule sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre à l’exception des provinces du Nord-Kivu et de l’ituri en raison de l’état de siège. » A expliqué le Dr John Senga président du syndicat des médecins de la RDC (SYNAMED).
Les médecins congolais travaillant dans les hôpitaux publics reçoivent environ 480 USD par mois. La RDC traverse actuellement une période économique difficile, aggravée de l’avis de certains observateurs par le fait que le gouvernement privilégie les dépenses militaires au détriment de secteurs jugés essentiels comme les transports, la santé et l’éducation. Des millions de patients des hôpitaux publics de la République démocratique du Congo seront privés de soins de santé urgents en raison de la grève des médecins. Cette grève intervient à un moment où le pays est aux prises avec plusieurs épidémies qui ont fait de nombreuses victimes cette année. De nombreux patients espèrent que le gouvernement résoudra rapidement la crise.
Il est à préciser que cette grève intervient alors que l’Etat congolais continue de dépenser des sommes considérables pour l’armée et la défense dans le cadre de la lutte contre plusieurs groupes rebelles dans l’est du pays, riche en minerais.
Esther Kima