Gabon : Lancement de l’opération de révision de la liste électorale le ministre de l’intérieur dévoile le processus

Gabon : Lancement de l’opération de révision de la liste électorale le ministre de l’intérieur dévoile le processus

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’élection présidentielle de 2025, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hermann Immongault a au cours d’une conférence de presse tenue dans ses locaux le 28 décembre 2024 rendu publique les modalités de révision de la liste électorale qui se déroulera du 02 au 31 janvier 2025, aussi bien au Gabon qu’à l’étranger.

Cette opération a pour objectifs d’encourager les citoyens déjà inscrits à vérifier leur présence sur la liste électorale ; Enrôler les citoyens ayant atteint l’âge de 18 ans depuis la dernière révision de la liste électorale ou ceux n’ayant jamais été inscrits ; Permettre aux électeurs de modifier les données erronées relatives à leur état-civil ou de changer leur lieu de vote, en cas de changement ou de souhait de changement de leur résidence ; Radier les personnes décédées et celles ayant perdu leur droit de vote par décision de justice.

Ainsi, l’enrôlement se fera sur présentation pour les gabonais d’origine, de l’acte de naissance légalisé, du jugement supplétif, de la Carte Nationale d’Identité ou du Passeport ordinaire biométrique en cours de validité.

Pour les citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise, outre le décret portant attribution de la nationalité gabonaise et le certificat d’authentification, ou le jugement de nationalité et le certificat de nationalité, de la Carte Nationale d’Identité ou du Passeport ordinaire biométrique en cours de validité.

Pour les citoyens gabonais nés à l’étranger de l’acte de naissance dressé par l’autorité diplomatique ou consulaire gabonaise habilitée, ou de l’acte de naissance transcrit à la mairie du 1er arrondissement de la Commune de Libreville.

Les citoyens âgés de 18 ans et plus, déjà enregistrés avec un NIP, n’auront pas besoin de se faire enrôler à nouveau. Ils devront simplement indiquer leur centre de vote. L’enrôlement est individuel, volontaire et personnel. Les lieux d’enrôlement, se dérouleront dans les préfectures, les mairies centrales et d’arrondissements, et les sous-préfectures au Gabon ; Les représentations diplomatiques et postes consulaires à l’étranger.

Saint clair kengue

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *