Santé : Pourquoi certaines femmes défèquent pendant l’accouchement par voie basse ? Les explications du Dr Gerald Heluin

Santé : Pourquoi certaines femmes défèquent pendant l’accouchement par voie basse ? Les explications du Dr Gerald Heluin

Selon le Dr Gerard Heluin Gynécologue Obstétricien, lorsque la dilatation du col de l’utérus est complète, la parturiente ressent une envie irrépressible de pousser. Le rectum étant situé en dessous du vagin lorsque le bébé va descendre au cours de l’accouchement sa tête va mécaniquement appuyer sur les muscles releveurs de l’anus et déclencher la défécation.

Pour que le bébé naisse, il faut vider la vessie et le rectum, car ces organes sont très proches du vagin. Ainsi, un rectum plein de matières fécales gêne le passage de la tête fœtale. Pour ne pas bloquer la descente du bébé, Il ne faut donc pas se retenir … Les poussées sont indispensables pour faire sortir l’enfant du ventre de la femme. Pour éviter de faire caca pendant l’accouchement, quand les contractions commencent il faut faire un lavement ou prendre un laxatif.

Mais lavement et laxatif ne garantissent pas la vidange complète des intestins… La nature a rapproché l’anus du vagin parce que les bébés ont besoin d’être contaminés par les bactéries maternelles (du vagin et de l’anus) pour former leur micro biome. C’est-à-dire l’ensemble des bactéries qui vivent en harmonie avec lui dans votre organisme.

Ce micro biome protégera l’enfant contre les maladies chroniques et contribuera au développement de l’intestin et au futur processus de digestion. Il existe des études montrant que les bébés nés par césarienne ont plus d’allergies et de maladies chroniques pour cette raison! Le micro biome de ces bébés a été formé par des bactéries hospitalières, non maternelles !

Déféqué pendant l’accouchement est très fréquemment et tout à fait naturel quand on accouche par voie vaginale. Poussez très fort pour donner naissance à votre bébé. Surtout n’ayez pas honte de déféqué. Car, l’aide-soignante, les sages-femmes, les gynécologues sont habitués à voir l’émission des selles pendant l’accouchement puisque c’est un phénomène fréquent, donc cela ne les étonne même plus.

 

Agnès Koumba

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *