Burkina Faso : Double audience au Palais présidentielle, les diplomates Égyptien et Hollandais font leurs adieux et le point de la coopération au Chef de l’État 

Burkina Faso : Double audience au Palais présidentielle, les diplomates Égyptien et Hollandais font leurs adieux et le point de la coopération au Chef de l’État 
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a accordé tour à tour une audience ce lundi 11 août 2025 à Ouagadougou à l’Ambassadeurs de la République arabe d’Égypte au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Sherif Abdel Kader Abdel Latif NADA, et  Son Excellence Madame Esther LOEFFEN Ambassadeur des Pays-Bas tous arrivés en fin de mission dans le pays.
« J’ai eu le privilège aujourd’hui d’être reçu par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso à l’occasion de ma fin de mission au Burkina Faso. C’était une occasion pour moi de faire le point de la coopération à Son Excellence Monsieur le Président et recevoir ses orientations », indique le diplomate égyptien à l’issue de l’audience.
Selon l’Ambassadeur égyptien, cette audience lui a permis d’exprimer au Chef de l’État, toute sa reconnaissance et celle de son pays, pour les résultats obtenus dans différents domaines de la coopération entre l’Égypte et le Burkina Faso.
« Les relations bilatérales entre le Burkina Faso et l’Égypte sont exemplaires, excellentes et fortes. Une coopération historique. Dans cette coopération, nous notons un soutien mutuel entre les deux parties au niveau des instances internationales », réitère l’Ambassadeur Sherif Abdel Kader Abdel Latif NADA.
Le diplomate dit tirer un bilan très satisfaisant de son séjour de deux ans au Burkina Faso.
La seconde audience fut celle accordé par le Chef de l’État à Son Excellence Madame Esther LOEFFEN Ambassadeur des Pays-Bas arrivé en fin de mission dans le pays. Les échanges ont porté sur le bilan des relations bilatérales entre les deux pays.
« Nous avons discuté de ce qu’on a réalisé ensemble dans les domaines de l’eau, l’agriculture, la santé et l’énergie et surtout avec un focus sur la jeunesse du Burkina Faso », déclare la diplomate néerlandaise, satisfaite de son bilan de quatre ans passés au pays des Hommes intègres.
Les quatre centrales d’énergie solaire financées par les Pays-Bas et l’appui à des centres de santé dans des villages du Burkina Faso sont des exemples palpables, selon elle. « Nous sommes en train de soutenir aussi la construction de deux hôpitaux de districts, et nous attendons toujours la construction de l’hôpital universitaire à Fada.
Ce sont des interventions structurantes et nous avons aussi une approche de développement endogène, c’est-à-dire assister les ménages et les communautés rurales pour leur développement », soutient Son Excellence Madame LOEFFEN.
A rappelé que le Burkina Faso entretient des relations diplomatique avec les Pays-Bas depuis de longues années.
Alice Ouedraogo

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *