Cameroun/Présidentielle : Quand la forte mobilisation de la jeunesse inquiète le régime de Yaoundé

Alors que le corps électoral a été convoqué pour le 12 Octobre 2025, et selon les chiffres rendus par ELECAM l’organe en charge de l’organisation des élections, ce sont 8.300.000 camerounais qui vont prendre part à cette élection. Parmi eux quelques centaines milliers de jeunes inscrits. Une situation qui inquiète le régime de Yaoundé au vue de l’engagement et de l’enthousiasme de la jeunesse à prendre une part très active et décisive dans ce scrutin.
L’inscription massive des jeunes inquiète le pouvoir de Yaoundé. Sur la base de la collecte des données des services de renseignements, le fort taux d’inscriptions des jeunes et leurs déterminations à prendre part aux opérations du processus électoral en cours, vient des villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Dschang, Bafoussam, Bamenda, Buea, Garoua, Maroua. Des villes souvent prêtent à s’embraser aux moindres maux.
Sur une population de presque 30 millions d’habitants avec 58% de jeunes ayant entre 18 et 35 ans, c’est un pourcentage inestimable pour le pouvoir de Yaoundé qui est résolu à faire entendre sa voix durant cette élection présidentielle et contrairement aux échéances électorales passées.
A l’air du numérique et de la montée fulgurante des réseaux sociaux, les discours et l’éveil de la jeunesse à surveiller et contrôlé son vote démontre à suffisance l’implication non négligeable de cette couche de la population à agir pendant la campagne électorale et même le jour du scrutin.
Les élections généralement taxées de frauduleuses par l’opposition et de réussite par le pouvoir verront donc un autre arbitrage cette fois, celle de la jeunesse, une jeunesse longtemps resté passive et désintéresser de la chose politique qui pourrait au lendemain de la proclamation des résultats faire entendre sa voix d’une manière ou d’une autre.
Il est plus qu’urgent pour les différentes parties prenantes à cette élection de prendre en compte ce troisième larron dans la gestion efficiente de cette élection qui s’annonce déterminante et cruciale pour le Cameroun.
Guy Roland