Gabon : Concours national du grand prix de l’Entrepreneuriat, 1059 projets recensés pour 1291 candidatures enregistrées

Gabon : Concours national du grand prix de l’Entrepreneuriat, 1059 projets recensés pour 1291 candidatures enregistrées

‘’Oser mon projet’’, c’est le thème de l’édition 2025 du Concours national du Grand Prix de l’Entrepreneuriat donc le dépôt des candidatures et le recensement des projets s’est tenu du 23 juin au 09 juillet 2025. Face à la presse nationale et internationale la directrice générale des PME madame Georgette Ongala a présenté au cours d’un point de presse dans les locaux de l’espace PME le 10 juillet 2025 le bilan d’étape de ce concours qui suscite un engouement remarquable.

« Cette année nous avons enregistré 1291 candidatures un chiffre qui témoigne de l’enthousiasme, du dynamisme et de la volonté des gabonais à participer activement au développement économique du pays à travers I’innovation et l’initiative privée.

Une diversité inspirante

Ces 1 291 candidatures ont donné lieu à 1059 projets. Ces projets nous viennent de l’ensemble du territoire national et de la diaspora. Traduisant une mobilisation importante des gabonais. Nous avons été particulièrement impressionnés par la représentativité des provinces et la participation importante de la diaspora gabonaise.

En termes de secteurs. Les candidatures couvrent une large gamme d’activités. Agriculture, Agroalimentaire : 233 ; Elevage : 65 ; Pêche: 19 ; Numérique et technologies : 19 ; Autres Activités: 723. Les profils des porteurs de projets révèlent également une volonté inclusive : une forte représentation de jeunes ainsi qu’une participation encourageante des femmes entrepreneures soit 368 femmes (29%).

Des tendances encourageantes 

Parmi les projets reçus, plusieurs tendances fortes émergent : Une professionnalisation croissante dans la rédaction des business plans. Une volonté de répondre à des problématiques sociales et environnementales, notamment en milieu rural. Ces éléments renforcent notre conviction que l’entrepreneuriat gabonaise est en train de se structurer, de s’outiller et de monter en puissance.

Et maintenant la suite du processus ?

La prochaine étape, qui sera tout aussi passionnante que la première, va être la phase d’évaluation des 1059 projets. Le comité de sélection, qui est composé d’experts et de ministères sectoriels, va entamer dans les prochains jours l’étude rigoureuse des candidatures selon les critères qui avaient été rappelés à l’ouverture et que je peux vous rappeler également ici, qui sont la pertinence du projet, l’innovation et l’originalité, l’impact socio-économique du projet, sa viabilité économique et financière, la capacité de mise en œuvre de son porteur, l’état d’avancement du projet, l’impact environnemental et aussi la clarté de la présentation qui va être faite par le porteur du projet.

À ce sujet, je tiens à vous informer que Mme le ministre souhaite, pour des raisons de transparence, que la phase finale se fasse en direct devant les médias, devant les porteurs du projet eux-mêmes et également qu’il soit possible pour le public de participer au vote du projet.

Les projets retenus avant cette phase finale-là seront conviés donc à des séances de formation avant la séance de pitch finale, au cours de laquelle l’occasion sera donnée au porteur du projet de mieux le défendre devant le public, devant le comité de sélection.

Nous tenons à remercier nos partenaires techniques, notamment  l’incubateur CEDESC pour l’entrepreneuriat qui nous a soutenus depuis le début. À travers ce concours, le gouvernement affirme ici sa volonté de faire du Gabon une terre d’innovation, d’audace et d’opportunité. »

 

Point de presse rapportée par Saint clair kengue

 

 

.

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *