Gabon : Prévention et Contrôle des Infections dans les formations sanitaires, l’Institut de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement en voie d’élaborer un plan d’action national

Gabon : Prévention et Contrôle des Infections dans les formations sanitaires, l’Institut de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement en voie d’élaborer un plan d’action national

La salle des conférences de l’Institut de l’Hygiène Publique et de l’assainissement a servi de cadre le 27 Juin 2025 pour la restitution et l’édification des résultats de l’enquête sur la prévention et le contrôle des infections dans les formations sanitaires publiques menée les 6 et 7 mai dernier sur toute l’étendue du territoire national. Objectifs, renforcer l’adhésion des parties prenantes sur la mise en œuvre des PCI dans les formations sanitaires publiques et civiles de niveau primaire et secondaire d’ici la fin d’année 2025.


Evaluer la mise en œuvre des exigences minimales de la PCI dans les formations sanitaires publiques civiles à l’aide de l’outil IPCAF/OMS et identifier, les écarts majeures par rapport aux exigences minimales et recenser les leviers d’améliorations prioritaires ; formuler une feuille de route pour l’élaboration d’un plan national de PCI telles sont les objectifs spécifiques de cet atelier qui réunis autour d’une même tables plusieurs participants et professionnels de la santé.

On entend par PCI, l’approche pratique fondée sur des données probantes qui empêche les patients et le personnel de santé d’être victimes d’infections évitables et d’épidémies hospitalières. Partir de cette définition, il était question pour Alex Bekale Ballogo chargé d’étude du Directeur de l’Institut de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement (IHPA) de faire une évaluation de base pour pouvoir apprécier les mécanismes qui sont mises en œuvre pour protéger aussi bien le patient, le personnel de santé et le visiteur dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses au niveau des formations sanitaires. « Ce sont les résultats que nous avons obtenus après avoir collecté les données que nous présentons ici aujourd’hui tout en expliquant de façon plus explicite les objectifs de la PCI.

Nous avons relevés plusieurs insuffisances et notre objectif est donc non seulement d’avoir ces données de base là mais d’améliorer la sécurité des soins,  la qualité des soins au niveau des formations sanitaires à travers la mise en œuvre des précautions standards de prévention et de contrôle des infections à l’issue de cet atelier. »

Il est à noter que la PCI a pour but principal d’assurer la protection des personnes vulnérables à risque d’attraper des infections lors des soins dans les centres de santé. La PCI repose sur une approche scientifique multidisciplinaire combinant les sciences médicales, l’épidémiologie, les sciences sociales, l’ingénierie sanitaire, et le renforcement des systèmes de santé.

A travers cet atelier l’Institut de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement devra élaborer un plan d’action de lutte contre les maladies infectieuses au sein des formations sanitaires via la prévention et le contrôle des infections.

 

Saint clair kengue

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *