Gabon : Le Vice-Président de la République clôture l’exercice militaire UKAL DIMBU

Gabon : Le Vice-Président de la République clôture l’exercice militaire UKAL DIMBU

Ouvert à la Plaine Ayémé le 25 juin dernier par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, l’exercice en terrain libre « UKAL DIMBU » qui s’est poursuivi le jeudi 26 dans la zone de Ntoum et a pris fin ce 27 Juin 2025 à Cocobeach.

Conçue et développée par l’Etat-Major Général des Forces Armées (EMGFA), cette manœuvre inter armée a permis d’évaluer les capacités opérationnelles des différentes unités dans le cadre de la protection du territoire national.

Il s’est agi pendant ces trois jours, de la mise en situation et la mise en œuvre d’actions défensives en vue d’interdire tout débordement maritime. Un exercice de Défense ferme avant contre-attaque qui consiste à neutraliser l’ennemi lors d’une invasion.

Ces opérations ont nécessité la mise en œuvre de centres de conduite de la manœuvre avec toutes les composantes afin de contrôler chaque unité. La mise en place de ces différents postes de commandement avait pour but d’établir et garder la liaison entre les  éléments tout au long de l’exercice.

En plus des exercices tactiques, la cérémonie de clôture a été marquée par la décoration de la médaille de reconnaissance des Forces Armées aux personnels ayant pris part à ladite manœuvre par le Général Bouka Jean Bedel, Commandant en Chef des Forces Armées ainsi qu’un défilé militaire.

Au terme de ces exercices, le bilan est jugé positif car les objectifs assignés ont été atteints.

Agnès Koumba

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *