Gabon : Le pays renforce son engagement pour la conservation marine avec la restitution ECOTROP Littoral et Mangroves 2025

Le Ministre des Eaux et Forêts chargé du Conflit Homme-Faune, Maurice Ntossui Allogo, a procédé le 22 mai 2025 dans la salle des conférences de son département ministériel à la restitution des travaux de la septième édition de la formation de l’École de Terrain en Écologie Tropicale, connue sous le nom d’ECOTROP Littoral et Mangrove. Ce programme est une initiative de formation et de recherche scientifique.
Depuis sa création en 2017, la formation ECOTROP Littoral et Mangrove s’est affirmée comme un modèle d’apprentissage par la recherche, au service de la science, de la jeunesse et de la biodiversité. À travers ses sessions intensives de dix jours, ce programme permet chaque année à une vingtaine d’étudiants et de professionnels, incluant des agents de la Direction Générale des Écosystèmes Aquatiques, d’acquérir des connaissances approfondies sur les écosystèmes littoraux et les mangroves du Gabon.
L’importance d’ECOTROP réside dans son alignement avec la vision environnementale du Gabon, un pays résolument engagé dans la conservation et la gestion durable de ses écosystèmes aquatiques. En effet, le Gabon consacre 11 % de son territoire terrestre et 26 % de sa zone économique exclusive marine à la protection de la biodiversité.
Cependant, cette richesse écologique est confrontée à des défis. La pollution urbaine, résultant de la pression démographique croissante sur le littoral, altère la qualité des milieux et menace la biodiversité. Les mangroves, considérées comme de véritables remparts écologiques, illustrent la volonté du Gabon de concilier développement urbain et durabilité environnementale. C’est dans ce contexte que la mission d’ECOTROP prend tout son sens.
Selon le Ministre des Eaux et Forêts, le programme ECOTROP Littoral et Marin est bien plus qu’un simple cadre pédagogique. Il a souligné que « En s’appuyant sur des ateliers thématiques variés, les étudiants et professionnels acquièrent une formation complète, allant de l’échantillonnage à la restitution publique de leurs résultats ».
Saint clair Kengue