Gabon : Nutrition du nourrisson, le Centre de Santé de Lalala sensibilise les mamans

Gabon : Nutrition du nourrisson, le Centre de Santé de Lalala sensibilise les mamans

Soucieux du bien-être du nourrisson, le centre de santé de Lalala dans le cinquième arrondissement de Libreville a récemment procédé à une séance de démonstration culinaire et nutritionnelle avec au menu l’igname, la sardine fumée, l’épinard, la tomate et avec comme dessert la papaye et la mangue. Objectif, rattraper la croissance du nourrisson souvent ignorer de plusieurs mamans chez les enfants de 6 mois à 12 mois.

Jusqu’à l’âge de 6 mois, l’OMS recommande un allaitement exclusif. Après cette étape plusieurs mères sont généralement confrontées à des difficultés à nourrir leurs bébés. « Pour les bébés qui ne prennent pas le sein, la maman donne le lait artificiel jusqu’à six mois, et ne sachant pas qu’après le sixième mois, il est nécessaire d’ajouter à ce lait d’autres aliments, elles sont souvent confrontées à une perte de croissance du bébé. Fort heureusement nous avons fait ce constat et décider de sensibiliser les mamans à travers les démonstrations nutritionnelle régulières. » A expliqué madame Amsetou Garba infirmière au centre de santé de Lalala.

Ainsi face aux mamans venues nombreuses, il leur a été expliqué le bien fondé des aliments dans l’organisme du nourrisson qui permet de renforcer ses anticorps « Le matin le nourrisson a droit à son biberon ou le sein, à 10h il est censé prendre une bouillie sucré, et entre 12h et 14h le nourrisson doit consommer une purée de légumes, à 16h le nourrisson a encore droit à sa bouillie sucré et pour conclure le soir avec sa purée de légumes à nouveau. Je dois préciser que dans cette purée nous avons trois groupes d’aliments qui sont importants pour le nourrisson qui grandi en fonction de son âge et de son poids. » A-t-elle précisé.

 

RECETTE DU JOUR

1-PURÉE

IGNAMES : riche en potassium, utile pour la bonne santé du système nerveux

EPINARS : riche en caroténoïde utile pour la santé de la vue

SARDINE FUMÉE : riche en Onega 3, en protéines excellent pour la croissance musculaire

HUILE  VÉGÉTAL+TOMATES   

                            (faire cuire le tout et bien mixé)

2-DESSERT 

MANGUE : riche en antioxydants protecteurs et facilite la digestion

PAPAYE : riche en vitamine A et E anti cancérigène

DURÉE DE LA CUISSON 45 minutes

La cuisson généralement de ces purées n’excèdent pas une heure et le repas du nourrisson est fin prêt d’où la satisfaction de quelques mamans qui ont pris part à cette démonstration culinaire au centre de santé de Lalala. « Je suis très contente d’avoir assisté ce jour à la préparation de la purée d’igname à l’épinard, j’ai nourri mon bébé et je remercie le médecin  chef et le ministère de la santé qui ont initié ces séances de sensibilisation. Je vais mettre en pratique les recommandations afin que mon enfant puisse bien grandir. » A laissé entendre Joséphine mère d’un bébé de 8 mois.

Pour Elda, mère d’un bébé de 10 mois et qui n’en est pas à sa première participation, cette démonstration culinaire revêt un caractère économique et bénéfique pour la croissance du nourrisson. Chaque repas doit être à la fois facile à manger pour le bébé et suffisamment nutritif. La nourriture doit être riche en énergie et en nutriments.

Outre les céréales et les pommes de terre, le bébé devra chaque jour manger des légumes, des fruits, des légumineuses, des graines, un peu d’huile ou de graisse riche en énergie et aussi des aliments d’origine animale (produits laitiers, œufs, viande, poisson et volaille). Une nourriture variée au quotidien donne au bébé toutes les chances d’absorber les nutriments dont il a besoin.

 Saint clair kengue

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *