Cameroun : Quand le très honorable Cavaye Yéguié Djibril défie les lois de la République et organise sa marche de soutien à Paul Biya

Pour démontrer aux yeux du monde entier qu’il est plus fort que les lois de la République du Cameroun, le très honorable Cavaye Yéguié Djibril éternel président de l’assemblée nationale, a décidé de violer la décision N°002/D/K22.01/BAAJP du 09 mai 2025 signée par le sous-préfet de Maroua 1er, portant interdiction de la manifestation publique dans l’arrondissement de Maroua 1er le samedi 10 mai 2025 et de désobéir aux instructions du parti portant interdiction de cette marche.
Pourtant chargé de veiller au strict respect des lois de la République, le numéro un de l’assemblée nationale du Cameroun vient de démontré que les lois ne servent absolument à rien dans son pays et décidé d’envoyer le sous-préfet balader avec sa décision portant interdiction de sa manifestation.
Au regard de la lettre de mise en garde signée quelques jours auparavant par le Professeur Jacques FAME NDONGO secrétaire national à la communication du parti au pouvoir RDPC le 7 mai 2025 dans laquelle il demandait au très honorable Cavaye Yéguié Djibril et à son directeur de cabinet de respecter la discipline du parti RDPC et d’annuler très rapidement la manifestation prévue le samedi 10 mai 2025 , on peut également conclure que Cavaye Yéguié Djibril a déclaré irrecevable la lettre du secrétaire national à la communication du parti.
La marche qui a belle et bien eu lieu, a connu la présence des forces de l’ordre (police + gendarmerie) qui étaient là, non pas pour chasser le très honorable Cavaye Yéguié, mais plutôt pour assurer sa sécurité y compris l’ensemble des militants et militantes du RDPC qui ont répondu présent(e)s. Personne n’a été arrêté(e)!
Le très honorable Cavaye Yéguié Djibril démontre ainsi à tous les camerounais (en particulier le sous-préfet de Maroua 1er et Jacques FAME NDONGO) qu’il est au-dessus des Lois et que nul n’a le droit de lui interdire de réunir les populations à Maroua 1er pour remercier le Président Paul Biya. La réaction du parti vis-à-vis de cette défiance du président de l’assemblée national et membre du parti reste vivement attendue.
Guy Roland