Union Africaine : Le Gabon réintègre officiellement l’institution

Ce 30 Avril 2025 à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine a levé les sanctions imposées au Gabon après le coup de libération du 30 août 2023. Cette décision marque le retour du Gabon au sein de la famille africaine. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema, saluant cette victoire diplomatique, met en avant les réformes politiques et économiques entreprises durant la transition.
Cette décision historique marque le retour du Gabon au sein de l’Union Africaine et constitue un moment clé dans le processus de réconciliation et de renouveau politique du pays. Le Gabon, désormais réintégré à l’Union Africaine, renouera avec les grands forums internationaux renforçant ainsi son développement et son intégration régionale. Cette étape témoigne de la maturité et de la stabilité du pays après 19 mois de transition.
Au nom du Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République du Gabon, le gouvernement a exprimé sa profonde gratitude envers les États membres de l’UA, la Commission de l’UA et en particulier le Conseil de paix et de sécurité pour leur soutien indéfectible tout au long de cette période de transition.
Notons que le pays, qui a su maintenir un dialogue constant avec la communauté internationale, notamment à travers les forums du G77+, du Mouvement des Non Alignés, du Commonwealth et de l’ONU, bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale pour les réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales entreprises sous la direction du Président Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces réformes ont permis de poser les bases solides d’une sortie rapide de la transition, comme en témoigne le succès des élections du 12 avril 2025.
Avec cette réintégration, le Gabon renouera avec des partenariats multilatéraux essentiels pour son développement économique, notamment au sein des grands forums internationaux.
La Commission de l’Union Africaine par la voix de son président Mahamoud Ali Youssouf a félicité le Chef de l’Etat gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa brillante victoire à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Il a salué un scrutin apaisé et démocratique, tout en réaffirmant le soutien de l’Union africaine au processus de transition et de consolidation des institutions au Gabon.
Saint clair Kengue