Italie : Obsèques du pape François la tombe accessible à tous dès dimanche

Décédé au matin du 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, le pape François a eu droit aux honneurs religieux et mondiale ce 26 avril 2025 à la place de basilique saint-pierre de Rome avant que sa dépouille soit acheminée à la basilique sainte marie majeure de Rome selon ses derniers volontés. La cérémonie a été présidée sur la place Saint-Pierre, par le doyen du collège des cardinaux, l’Italien Giovanni Battista Re. C’était en présence de plusieurs chefs d’états et de gouvernement, des monarques et plus 400.000 personnes.
Le 266e pape de l’église catholique est définitivement entré dans l’histoire. La place saint-pierre de Rome au Vatican a refusé du beau monde, Chef d’Etat, Monarque, Religieux de tous ordres, fidèles sont venus dire au revoir au souverain pontife rappelé à Dieu. Parmi les personnalités politiques de premier plan, on pouvait apercevoir outre les présidents américains et français, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita témoins de cet évènement mémorable ou encore dans la loge affrété pour les personnalités, les présidents Faustin Archange Touadera de la Centrafrique, Faure Gnassimbe du Togo, Joa Lourenco de l’Angola, ou encore Umaro Sissoko Ambalo de la Guinée-Bissau et également le président argentin ou était originaire le pape François, le premier ministre Italien, et bien d’autres.
« Pas moins de 400.000 personnes ont assisté aux funérailles du pape François entre les fidèles massés sur la place Saint-Pierre et le long du cortège dans les rues de Rome, a annoncé le ministre italien de l’Intérieur. François a été un « pape proche des gens avec un cœur ouvert à tous », a souligné le cardinal italien Giovanni Battista Re dans son homélie mettant en avant ses « gestes » et « exhortations en faveur des réfugiés et des personnes déplacées ».
Après la messe qui s’est tenue place Saint-Pierre au Vatican, le cercueil du jésuite argentin, décédé à 88 ans, a été conduit à la basilique Sainte Marie Majeure, dans le centre de Rome. Le pape François a été inhumé à la basilique Sainte Marie Majeure, dans le centre de Rome, en présence de plusieurs religieux et membres de sa famille.
La tombe du pape François en marbre, avec pour seule inscription « Franciscus », François en latin, sera accessible au public dès ce dimanche.
Agnès Koumba