Coopération : Brice Clotaire Oligui Nguema au cœur d’une intense activité diplomatique à Oyem

Coopération : Brice Clotaire Oligui Nguema au cœur d’une intense activité diplomatique à Oyem

Le Palais présidentiel d’Oyem a été, le 17 avril 2025, le théâtre d’une rencontre hautement symbolique entre le Chef de l’État gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et l’ambassadeur du Gabon en Guinée Équatoriale, S.E. Sébastien Ntoutoume. Cet échange s’inscrit dans la dynamique actuelle de redéfinition des priorités diplomatiques du Gabon, avec un accent particulier sur la coopération avec les pays limitrophes.

Le renforcement du dialogue politique et diplomatique entre Libreville et Malabo apparaît comme une nécessité dans un contexte régional où les défis sécuritaires, économiques et migratoires exigent une réponse coordonnée. La CEMAC et la CEEAC, deux cadres institutionnels majeurs, ne peuvent pleinement jouer leur rôle d’intégration sans la solidité des relations bilatérales entre États voisins.

À travers les orientations données à son diplomate, le Président Oligui Nguema affiche une volonté de bâtir un partenariat d’influence, où les enjeux de souveraineté et de coopération sécuritaire rencontrent les impératifs du développement économique partagé. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, le renforcement de l’axe Libreville-Malabo se veut une diplomatie de voisinage au service de la stabilité sous-régionale.

Notons qu’outre la rencontre avec son ambassadeur accrédité à Malabo en Guinée-Équatoriale, le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema a également échangé avec une délégation d’investisseurs chinois mandatés pour transmettre les félicitations du Président Xi Jinping à la suite de sa victoire à l’élection présidentielle, ces partenaires ont également saisi l’occasion pour réaffirmer leur volonté d’accompagner le Gabon dans son développement, notamment à travers des investissements dans des secteurs tels que l’agriculture et les infrastructures portuaires.

 

Gustave Essono Edou

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *