Cameroun : Formation des Sages-femmes, les écoles équipées

La Salle de Conférence du Secrétariat d’Etat au ministère de la santé a abrité le 17 avril 2025 en fin d’après-midi, la réunion préparatoire de la mission de formation des Responsables des écoles de formation des sages-femmes et infirmiers diplômes d’État à l’utilisation des équipements mis à leur disposition.
Le Directeur des Ressources Humaines du MINSANTE, Jean Jacques ANDJONGO, qui a présidé la rencontre, a tenu à briffer les missionnaires, sur les objectifs de leur descente sur le terrain. Ils vont former les Responsables des écoles retenues à l’ utilisation des équipements qui vont leur être offerts, par le Ministère de la Santé Publique avec l’appui de l’ UNFPA à travers le projet d’ appui à l’ élimination de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’ enfant et la prise en charge pédiatrique (PETVISIDAME).
Les missionnaires après s’être imprégnés des objectifs de leur mission ont découvert la liste des équipements. Le PETVISIDAME leur a été également présenté, de même que les fiches d’apprentissage et la liste de vérification.
Certaines écoles des Régions de l’Adamaoua (03), de l’Est(04), de l’Extrême- nord(03), du Nord (04), de l’Ouest (06) et du Sud) 04), ont été retenues pour bénéficier des équipements didactiques. La formation de tiendra du 19 au 27 avril 2025. Ces équipements et cette formation devront à coup sûre contribué significativement à la maîtrise des techniques de lutte contre le VIH/SIDA, la mortalité maternelle, néonatale et infanto juvénile.
S.E AKAMBA