Crise RDC-Rwanda : Le Président Togolais Faure Gnassingbé désigné nouveau médiateur par l’Union Africaine

Crise RDC-Rwanda : Le Président Togolais Faure Gnassingbé désigné nouveau médiateur par l’Union Africaine

L’union Africaine a officiellement désigné le 13 Avril 2025 le Président Togolais Faure Gnassingbé nouveau médiateur dans le conflit qui oppose la République démocratique du Congo et le Rwanda pour son soutien militaire et logistique à la rébellion du M23.

 D’après une correspondance de Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine, le Président du Togo devra poursuivre les efforts déjà entamés par son homologue angolais le président João Lourenço. La médiation confiée au chef de l’Etat togolais marque une étape décisive dans la volonté de l’Union africaine de trouver une issue favorable dans la crise qui secoue le Nord-Est de la RDC. Pour le Togo, c’est une reconnaissance du rôle croissant que le pays joue sur la scène diplomatique africaine.

Le successeur de João Lourenço dans la crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda devra collaborer également avec les facilitateurs du processus de paix fusionné Luanda- Nairobi, pour tenter de ramener la paix dans une région meurtrie par plus de 30 ans de violences.

Cette nomination est considérée comme une reconnaissance du rôle diplomatique que joue ce  pays d’Afrique de l’Ouest sur la scène africaine. Le président Faure Gnassingbé a su se construire une image de médiateur méthodique, depuis plusieurs années. Il a multiplié les interventions dans les crises en Afrique de l’ouest, y compris celles concernant les transitions politiques au Mali et au Burkina Faso.

 

Idriss Kouassi

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *