Gabon : Formation dans le secteur pétrolier, le « Caroil Training Center » de Port-Gentil, une référence en Afrique centrale

Gabon : Formation dans le secteur pétrolier, le « Caroil Training Center » de Port-Gentil, une référence en Afrique centrale

Logé dans un somptueux bâtiment en forme de paquebot à l’entrée de la zone portuaire à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, le Centre de formation de Caroil, filiale du Groupe Maurel & Prom spécialisée dans le forage, ne désemplit pas. Les sociétés pétrolières opérant au Gabon y envoient régulièrement leurs employés pour des formations certifiantes.

Séance de formation au Caroil Training Center de Port-Gentil

Le centre a également séduit au-delà des frontières gabonaises car il reçoit des stagiaires venant de plusieurs autres pays africains. « Naguère, il fallait sortir du Gabon pour passer ces certifications. De nombreuses sociétés installées dans le pays envoient aujourd’hui leurs employés dans notre centre. Nous recevons également des stagiaires qui reviennent du Congo, du Cameroun et du Tchad », confirme Jean Baptiste Mathieu, Directeur QHSE à Caroil.

Formation de qualité certifiée par des organismes internationaux

Billy-Jess Bapouhé Gabonaise du staff des formateurs Caroil

Ce dernier qui nous sert de guide pour la découverte de ce temple du savoir pétrolier érigé au cœur de l’Afrique centrale ne manque pas de nous présenter avec fierté les deux certifications IWCF et IADC qui font de la structure une véritable référence en la matière. « Il va sans dire que ce centre apporte énormément dans l’augmentation des compétences au sein du secteur pétrolier. Les formations ont pour corollaire moins d’accidents dans les chantiers et dans le métier. La certification régulièrement renouvelée est une exigence dans le secteur car elle est gage de maîtrise des techniques et des règles sécuritaires dans le domaine du forage », insiste Jean Baptiste Mathieu.

Depuis environ cinq ans, des formateurs de renom venus généralement d’autres cieux animent des sessions devant également favoriser un transfert de compétences dans un secteur bien pointilleux. Des sessions de formations bien calibrées sont donc organisées de façon régulière pour des Driller ou Assistants Driller sur plateformes pétrolières. Le Directeur du Centre laisse entendre que les parchemins délivrés aux stagiaires le sont selon le cours certifiant d’IWCF. « Ils passent trois examens dont un pratique sur simulateur. Le certificat délivré doit être renouvelé tous les deux ans », nous explique Sidi Yayha Berrouigat.

Transfert de compétences et succès éclatant

Le transfert de compétences qui s’opère dans les métiers de pointe du secteur pétrolier au Gabon est bien visible au sein du Centre de formation de Caroil. Billy-Jess Bapouhé en est un exemple patent. Ingénieur en Pétrole, la jeune Gabonaise qui a énormément profité des enseignements dispensés dans ce centre met à la disposition des stagiaires son savoir et son savoir-faire fruit d’une riche expérience sur les sites pétroliers. Pionnière dans la formation HSE et Contrôle de puits de forage au Gabon, la pépite de Caroil caresse le rêve de voir de nombreux Gabonais surtout des Gabonaises, rejoindre le cercle restreint des formateurs. « Partager mes connaissances avec la jeune génération d’ingénieurs et techniciens supérieurs pour former un pool d’instructeurs nationaux en intéressant de plus en plus de femmes est un rôle que je joue avec passion », nous confie-t-elle entre deux séances.

Allier théorie et pratique un atout du Centre de formation Caroil

Les Ingénieurs gabonais que nous avons surpris en pleine session de formation nous ont tous dit leur satisfaction de parfaire leurs connaissances dans un cadre adéquat doté de matériel et des formateurs à la hauteur des ambitions du secteur pétrolier gabonais. « Nous avons, grâce à ces formations, la capacité d’anticiper les interventions, en fonction des situations et des problèmes que nous rencontrons sur sites. Ce centre est également un véritable lieu de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour des stagiaires venant des compagnies pétrolières différentes « , reconnait Kevin Moulaka, Ingénieur Forage en service chez Maurel&Prom Gabon. Son collègue Redford Nkoghe, Ingénieur Pétrole, ne pense pas moins de l’efficacité des formations reçues au Centre de formation de Caroil. « Cette certification nous permet de réagir de manière prompte et efficace en cas de situation sur site », renchérit-il.

Une autre stagiaire venant de la société pétrolière Assala qui vient d’être rachetée par l’Etat gabonais, surprise en pleine séance, nous a dit tout le bien qu’elle pense du centre et des formations qui y sont dispensées. Ingénieur QHSE, Ida Mouanga Mouanga Ogoula estime que la formation doit être une priorité dans un secteur aussi sensible que celui de l’or noir. « Elle permet d’avoir une grande maîtrise des individus travaillant dans un secteur rempli de risques qu’il faut anticiper et gérer », reconnaît-elle.

Mis en place depuis 2020, le Centre de formation de Caroil a nécessité un investissement de 500 millions FCFA. Elle a vu passer plus de 400 stagiaires avec à la clé un pourcentage de réussite d’environ 90%. Un succès éclatant qui fait de lui une référence dans la sous-région Afrique centrale…voire au-delà.

Saint clair kengue

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *