Gabon : Délestage au CHU de Libreville quand le gouvernement prend le taureau par les cornes

Lors du délestage qui a eu lieu dans la nuit du 02 au 03 février 2025, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) s’est retrouvé dans l’obscurité durant plusieurs minutes suite à un dysfonctionnement du relais des groupes électrogènes. Une situation qui a suscité la descente sur le terrain des ministres de la santé Pr Adrien Mougougou, le ministre de l’Energie Dr Séraphin Akure et l’administrateur directeur général de la SEEG Steeve Saurel Legnongo.
Cet incident n’a causé aucun décès au sein des différents services du CHU de Libreville. Cependant, la réaction de l’Etat a été immédiate, le médecin général des armées, le Pr Béatrice Yvette NGUEMA EDZANG, Directeur général du CHUL, a reçu le lundi 3 février 2025, en matinée, le ministre de la santé ; le Pr Adrien MOUGOUGOU, le ministre de l’énergie, le Dr Séraphin AKURE DAVAIN, et l’administrateur provisoire de le SEEG. M. Steeve SAUREL LEGNONGO, accompagné de son équipe pour analyser et comprendre, ensemble, le problème en se rendant directement sur place auprès du groupe électrogène principal.
Par la suite, le ministre de la Santé a convié tous les membres présents à se mettre autour de la table afin de discuter des problématiques rencontrées et de dégager des solutions efficaces et pérennes pour que le service des soins soit assuré en toute circonstance.
Saint clair Kengue