Cameroun : Présidentielle 2025, Maurice Kamto veut 6 milliards de FCFA pour chasser Paul Biya du pouvoir

Cameroun : Présidentielle 2025, Maurice Kamto veut 6 milliards de FCFA pour chasser Paul Biya du pouvoir

Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a annoncé  jeudi  30 Janvier 2025 au cours d’une conférence de presse tenue au siège de son parti sis à Odza une banlieue de Yaoundé la capitale du Cameroun, le lancement officiel d’une campagne de collecte de fonds dénommée (fundraising) destinée à financer sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.

Alors que le débat sur une éventuelle candidature du leader du MRC alimente les chaumières au Cameroun, ce dernier ne semble guère s’inquiéter, à chacune de ses sorties, le Pr Maurice Kamto rappelle à haute et intelligible voix qu’il prendra belle et bien part au scrutin présidentiel de 2025 et se dit même très résolu à envoyer Paul Biya le Chef de l’Etat Camerounais 92 ans donc 42 ans au pouvoir et candidat naturel du RDPC parti au pouvoir à faire valoir ses droits à la retraite.

Mais seulement à quelques mois de cette échéance cruciale pour la nation camerounaise, un souci se pose celui de l’accès aux financements publics. Fort de cela, le président du MRC en bon stratège, mise sur la contribution directe des citoyens. « Chaque franc compte pour briser les barrières d’un système verrouillé », a-t-il déclaré, promettant une gestion transparente des fonds collectés. Les donateurs pourront contribuer via une plateforme sécurisée, avec des reçus officiels et des contreparties symboliques (badges, rencontres virtuelles).

Un modèle importé des démocraties occidentales qui vise à légitimé la popularité du leader de l’opposition camerounaise et mettre encore plus de pression sur le régime de Yaoundé qui depuis 2018 au sortir de la dernière élection présidentielle a perdu le sommeil.  fundraising la nouvelle trouvaille du Pr Maurice Kamto devrait permettre à ce dernier de mettre en œuvre toute sa stratégie politique pour affronter dans les urnes le président Paul Biya donc les appels à candidater fusent de partout.

Toutefois un bémol et non des moindres pourrait entraver cette sollicitation du leader de l’opposition camerounaise notamment la faible culture du don politique, la surveillance accrue des transactions, et la méfiance envers les promesses de transparence. L’on se souvient encore des dernières collectes en rapport avec la Covid-19.

Maurice Kamto candidat à l’élection présidentielle de 2025, voici les 3 conditions possibles

Obtenir 300 signatures auprès des hautes personnalités et dignitaires de la république soit 30 par région. Etre investi par un des partis politique de sa coalition, lequel parti politique doit avoir un élu à l’assemblée nationale. On peut citer les cas de Paul Ayah Abine en 2011, Cabral Libii en 2018, Franklin Ndifor en 2018.

Ou alors de faire investir par son parti le MRC, car le MRC a désormais au moins 100 élus transfuges d’un autre parti politique mais désormais tous actés élus du MRC selon L’ARTICLE 15 DE LA CONSTITUTION (Le député élu devient député de la nation et pas d’un parti, et le mandat impératif est nul) cas de la jurisprudence Paul ayah abine député démissionnaire du RDPC, et plus tard candidat à la présidentielle de 2011 investi par le parti PAP auquel il a adhéré après sa démission du RDPC et dont il était le seul député mais ayant démissionné du RDPC, donc il est devenu un élu du PAP mais transfuge du RDPC.

 

Guy Roland

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *