Gabon : L’école Doctorale de l’Université des Sciences de la Santé livre son premier docteur PHD

Gabon : L’école Doctorale de l’Université des Sciences de la Santé livre son premier docteur PHD

Impact d’une stratégie ‘’ TEST AND TREAT ‘’ Plus prévention de l’onchocercose et de la LOAOSE sur la prévalence et l’incidence de l’onchocercose, des géohelmenthoses et de la loaose hypermicrofilaremique dans les foyers d’onchocercose du Gabon. C’est la thèse de doctorat présentée et soutenue publiquement le 22 janvier 2025 à l’université des sciences de la santé (USS) par Reinne Moutongo épse Mouandza Mouandza devant un jury présidé par le Pr Jacques François Mavoungou.

Mention très honorable et une salve d’applaudissement adressée à l’impétrante Reinne Moutongo épse Mouandza Mouandza au terme de 4h d’échange hautement scientifique et technique d’une problématique sanitaire qui sévit en Afrique et au Gabon en particulier. Devant parents, amis et connaissances, la désormais Dr Reinne Moutongo épse Mouandza Mouandza a convaincu avec force et persuasion via la qualité de ses recherches le jury. «Après quatre année de dure labeur, je peux enfin me réjouir aujourd’hui d’avoir relevé le défis de la recherche sur les maladies tropicales négligées. J’ai accentué mes recherches sur les maladies tropicales négligées à travers mes recherches dans plusieurs pays d’Afrique. Ce sont des maladies qui concernent la minorité et dont on n’en parle pas souvent assez, c’est ce qui m’a motivé à m y intéresser afin que des solutions idoines soient apportées pour le bien des populations souvent victime de ces parasitoses.

L’OMS à l’horizon 2030 vise à éliminer ces parasitoses entend que problème de santé publique, et sachant que dans nos villages les communautés rencontrent d’énormes difficultés à avoir accès au traitement des ces parasitoses, ce travail vient  justement faire ressortir la prévalence très élevée dans le zones reculés de notre pays et interpeller les plus hautes autorités sur l’urgence de prendre à bras le corps ce problème de santé. Je remercie mes maîtres qui n’ont ménagé aucun effort durant toutes ces années de recherche pour m’accompagner et y compris mon époux aussi  à qui j’adresse un grand merci.» A exprimé toute joviale le Dr Reinne Moutongo épse Mouandza Mouandza.

1rère soutenance de thèse de PHD de l’école Doctorale de l’USS, c’est un jury hautement qualifié et commis à la tâche qui a su apprécié à sa juste valeur le volumineux travail de recherche soumis à leur appréciation non sans prodigué à l’impétrante de sage et précieux conseils très utile pour la suite de sa carrière professionnel et académique. «Les parasitoses aussi bien que la LOAOSE, l’Onchocercose sont des maladies tropicales négligées qui minent plusieurs  pays d’Afrique.

Et notre jeune sœur a mené son travail de recherche avec dextérité et beaucoup de courage. Et les résultats présentés aujourd’hui sont satisfaisants, ces résultats vont être utilisés dans les programmes de lutte contre ces parasitoses notamment au Gabon. Son travail a été bien mené et parfois dans les conditions difficiles surtout pendant la période COVID elle aurait dû abandonnée mais elle a persévéré et les résultats sont là aujourd’hui et très appréciables. » A laissé entendre le Pr Jacques François Mavoungou président du Jury.

Mariée et mère de plusieurs enfants, le Dr Reinne Moutongo épse Mouandza Mouandza la quarantaine bien révolu n’entend pas s’arrêter en si bon chemin dans la mise en œuvre des recommandations issues des fruits de ses recherches afin d’éradiqué au maximum des maladies tropicales négligées dans son pays le Gabon.

 

Saint clair Kengue  

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *