ONU: Ouverture de la 80è session de l’Assemblée Générale, Brice Clotaire Oligui Nguema prend part au débat général

Nombre de Vues de Cette Publication : 97
Aux côtés de ses pairs et de plusieurs personnalités, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part le 23 septembre 2025 au débat gêneral lors de l’ouverture de la 80 ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies placée sous le thème « Mieux ensemble: plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » .

Ces assises qui se tiennent du 21 au 26 septembre 2025 sont l’occasion pour les responsables de l’ONU et les Chefs d’État et de Gouvernement de se pencher sur les réalisations des 8 dernières décennies et sur la voie à suivre afin de répondre efficacement aux défis multiformes qui menacent la paix dans le monde.
Lors de son allocution circonstancielle, monsieur Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’organisation a tenu a rappeler le contexte de la création de l’ONU, notamment la recherche de la paix, du droit et de la coopération par les leaders afin de garantir la survie de l’humanité.
Tout en rappelant le rôle crucial de L’ONU en tant que boussole morale, force et maintien de la paix et catalyseur du développement durable , le Secrétaire Général des Nations Unies a mis en avant les réformes engagées pour construire une organisation plus inclusive, forte et efficace.
Exhortant le Conseil de Sécurité à faire preuve de plus d’efficacité dans la prévention et le règlement des conflits entre les pays, le Secrétaire Général des Nations Unies a également rappelé que promouvoir la coopération internationale c’est faire preuve de Pragmatisme et de lucidité dans un monde où les menaces ne connaissent pas de frontières.
Pour Antonio Guterres, il est nécessaire de réaffirmer la primauté du droit international et rappeler les principes qui ont donné naissance à l’ONU. Il est temps en effet, de faire le choix des droits humains et de la dignité humaine car ils sont le socle de la paix face à des tensions et à des divisions géopolitiques croissantes, à une incertitude chronique et à une pression financière de plus en plus forte.
La présence du chef de l’État à ces grandes assises témoigne d’une part des relations multiformes qu’entretiennent le Gabon et les États-Unis, et d’autre part de l’importance qu’accorde Oligui Nguema au renforcement de la coopération internationale agissante , de la paix et l’entraide entre les peuples.
Saint-clair kengue