Gabon : Liberté de la presse, Les assurances de Brice Clotaire Oligui Nguéma à la délégation de RSF

En séjour à Libreville, la délégation de reporter sans frontière (RSF) conduit par son secrétaire général Thibaut Bruttin été reçu le 09 septembre 2025 au Palais Rénovation par le Chef de l’État, Chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de leur entretien, le numéro un gabonais a rassuré ses hôtes de la réalité de la Liberté de la presse au Gabon.


Au cours des deux dernières années, le Gabon a mené des actions considérables en faveur de la liberté de la presse. Le pays a réalisé un bond spectaculaire de 53 places dans le classement mondial de Reporters sans frontières, passant de la 94ᵉ position en 2023 à la 41ᵉ en 2025, sur un total de 180 pays.

Cette progression illustre la détermination du gouvernement à instaurer un environnement médiatique plus ouvert, plus pluraliste et plus professionnel. <<Nous affirmons clairement que la liberté de la presse n’est pas seulement une déclaration symbolique, mais une réalité avec des effets concrets pour le Gabon.

C’est dans cet esprit que j’ai reçu en audience M. Thibaut Bruttin, Secrétaire Général de Reporters sans frontières, accompagné d’une délégation en mission au Gabon. Nos échanges ont porté sur l’économie des médias, le renforcement des politiques publiques en matière de communication, les perspectives de partenariat entre RSF et la Haute Autorité de la Communication (HAC), ainsi que sur la formation et la protection des journalistes, indispensables pour construire un espace médiatique professionnel, sécurisé et respectueux des libertés fondamentales.>> A expliqué le Chef de l’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le Gabon s’inscrit désormais parmi les pays les mieux classés de l’Afrique francophone en matière de liberté de la presse, une performance qui témoigne de sa volonté d’instaurer une démocratie durable.
Agnès koumba