Coopération chine – Cameroun : le président Paul Biya annoncé à pékin le 03 septembre prochain

Coopération chine – Cameroun : le président Paul Biya annoncé à pékin le 03 septembre prochain

Le Président Camerounais est attendu en Chine le 03 Septembre prochain à l’occasion de la Commémoration du 80e anniversaire de la victoire contre l’agression et le fascisme du Japon et dans la Guerre antifasciste mondiale. Jeu et enjeux de cette invitation.

Le président Chinois Xi Jinping a invité le Président Camerounais Paul Biya à la commémoration du 80ème anniversaire de la victoire de la Chine pour le 03 Septembre prochain. Yaoundé n’a pas encore confirmé la présence de Paul Biya le 03 Septembre à Pékin, l’on peut tout simplement reconnaitre la place que Paul Biya occupe auprès de l’establishment chinois mais aussi le niveau de la coopération entre Yaoundé et Pékin sous le Renouveau. Sur la trentaine de Chefs d’Etats et de gouvernements invités par Pékin, seuls 3 dirigeants sont africains.  La Chine est le premier partenaire économique du Cameroun depuis les années 2000. Plusieurs grands travaux et projets structurants ont été réalisés par l’Empire du Milieu : le PAEPYS ; le barrage de lom pangar ; le Barrage de Memvele ; le port en eau profonde de Kribi ; la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala et bien d’autres grands projets de développement.  Cette fructueuse coopération se matérialise par les nombreuses visites du dirigeant camerounais.   De 1987 en septembre 2024, le Président Camerounais a effectué 07 visites en Chine.  Pour ce qui est des dirigeants Chinois, le 30 janvier 2007, le Président chinois Hu Jintao est arrivé au Cameroun, pour une visite d’Etat inaugurant par là sa tournée d’amitié et de coopération dans huit pays africains. Pour une dizaine de pays à visiter, le président chinois de cette époque a passé 04 jours au Cameroun.

Les enjeux de la visite de Paul Biya en Chine

Le Cameroun doit être émergent en 2035. Paul Biya, Homme de parole l’a promis à son peuple. Il compte sur sa coopération avec son premier partenaire économique : La chine et pour ce faire, dépuis 2022, Paul Biya avait, négocié un prêt à long terme pour financer le 1/3 du plan d’émergence à partir des fonds souverains chinois.  C’est pour ce faire que 29 mai 2023, le ministre de l’Économie, de la planification et aménagement du territoire -Minepat a signé pour le compte du Cameroun, un mémorandum d’entente (MoU) avec Zhu Chunyu, le directeur général de Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement contrôlé par le gouvernement chinois. L’accord portait sur la mise à disposition du Cameroun d’une enveloppe totale de 30 milliards de dollars soit 18 330 milliards de FCFA, pour le financement des projets de développement inscrits dans la SND-30. En Septembre 2024, Paul Biya avait déjà eu des échanges sérieux dans ce sens avec son homologue Xi Jinping.

À l’aube du début de la dernière décennie qui sépare le pays de 2035, Paul Biya devra certainement jouer la carte que lui seul sait jouer pour convaincre son partenaire. En attendant la confirmation de sa présence en Chine le 03 Septembre prochain, fort est de constater que son peuple a hâte de lui accorder son soutien dans les urnes le 12 Septembre 2025

 

Simon Metsengue

 

 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *