Cameroun : Nécrologie, l’artiste Ange Ebogo Emerent range sa guitare

Tristesse immense au sein de l’art musical camerounais. Le décès du chanteur Ange Ebogo à 72 ans ce petit matin du 28 Août 2025 attriste plus d’un. Ce mastodonte de la musique camerounaise a succombé à la maladie dans la nuit de mercredi à jeudi. Son corps acheminé à la morgue de l’hôpital Central de Yaoundé.
Celui que plusieurs consommateurs de la musique camerounaise pleurent aujourd’hui était ce patriarche-là, qui a défendu le bikutsi dans son authenticité. A travers ses chansons, il a enseigné la vertu, l’amour et surtout le respect de la femme. Il s’est battu comme un lion pour que les droits des artistes soient respectés.
Après le départ des artistes comme Messi Martin, Nkodo Sitony, avec lesquels il a joué, Ange Ebogo restait le dernier des Mohicans.
Ses jeunes collègues ne déplorent pas que le départ d’un papa, mais également celui d’un artiste de talent, d’un formateur. Son groupe Ozima International crée dans les années 60-70, a été un véritable moule.
Ange Ebogo a formé le gros des artistes du bikutsi. Mais pas que. Ange Ebogo Emerent est un ange que le Seigneur avait prêté au Cameroun pour faire danser pendant plus d’un demi-siècle avec ses belles mélodies et sa voix d’ange de nombreux mélomanes.
Guy Roland