Guinée-Équatoriale: Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la (CEEAC), plusieurs résolutions attendues

Guinée-Équatoriale: Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la (CEEAC), plusieurs résolutions attendues

Le centre international des conférences de Sipopo à Malabo en Guinée-Équatoriale abrite ce 07 septembre 2025 la VIIème session extraordinaire de la conférences des chefs d’états et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale. Ce sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC a pour but de renouveler la classe dirigeante selon les profils présentés et de prendre des décisions capitales pour le bon fonctionnement de la communauté tout en répondant aux défis sécuritaires et humanitaires pressantes touchent la sous-région.

 

Outre les Présidents Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC, ou encore Evariste Ndayishimiye du Burundi et bien d’autres tous arrivés à Malabo et accueilli par le premier ministre de la République de Guinée Équatoriale Manuel Osa Nsue Nsua, c’est un sommet extraordinaire aux allures d’un rendez-vous régional de haut niveau, consacré aux enjeux d’intégration, de stabilité et de développement en Afrique centrale qui va tenir en haleine autour du Chef de l’Etat Equato-guinéen, les Chef d’Etats et de Gouvernement des pays membres de la CEEAC.

Alignée sur les priorités régionales, la question de la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) fera l’objet de grandes discussions des Chefs d’État.

Autour du président Théodoro Obiang Nguema Mbazogo, Président de la Guinée-Équatoriale, il sera également question du renouvellement des responsables de l’institution. Le mandat de l’équipe sortante, conduite par le président de la Commission, Gilberto da Piedade Verissimo, étant arrivé à son terme le 31 août 2025. Cette session extraordinaire a aussi pour but de combler le vide institutionnel et garantir la continuité des activités de la CEEAC.

Les dirigeants de la sous-région vont ainsi examiner les candidatures et valider les profils appelés à conduire la Commission pour les prochaines années. Au-delà du simple renouvellement des instances, cette rencontre intervient dans un contexte marqué par de nombreux défis sécuritaires, économiques et environnementaux dans la région.

 

Créée en 1983, la CEEAC a pour mission la promotion de la coopération et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale dans tous les domaines.

 

Gustave Essono Edou 

lanote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *