Burkina Faso : Le Chef de l’Etat ordonne la mise en service des commissariats mobiles pour l’établissement des cartes nationales d’identité

La Police nationale du Burkina Faso a inauguré le mardi 02 septembre à Nagrin dans le 7e arrondissement de la capitale Ouagadougou son premier commissariat Mobile, destiné à renforcer la sécurité de proximité. Cette initiative vise à rapprocher davantage les populations et les forces de police.
Le dispositif, appelé à se déplacer selon les besoins, propose les mêmes services qu’un commissariat classique à savoir : l’établissement de cartes nationales d’identité, la légalisation de documents, la patrouilles motorisées, l’assistance aux victimes, la collecte de renseignements, la sensibilisation, la présence dissuasive et bien d’autres services. « Nos concitoyens ont besoin de sécurité, socle basique de tout développement humain durable. La sécurité des personnes et des biens constitue un droit inaliénable que les services de sécurité doivent garantir afin d’assurer un minimum de quiétude sociale. Avec l’urbanisation galopante et une démographie en constante évolution, la ville de Ouagadougou concentre de nombreux défis sécuritaires auxquels la police apporte des réponses efficaces mais parfois insuffisantes.
Le phénomène des braquages, les vols avec effractions et bien d’autres crimes et délits ainsi que certains faits de société nous interpellent tous et nous invite à un sursaut patriotique sécuritaire afin d’apporter des réponses innovantes et idoines. Le concept de commissariat de police mobile est un instrument qui permet de réduire les déserts sécuritaires, d’assurer un maillage dynamique du territoire à travers un système de déploiement tactique et intelligent. Il s’agit pour nous de porter l’action de sécurité dans le quotidien des populations. Il est évident que l’on ne pourra pas construire des commissariats de sécurité publique partout, par contre, il sera tout à fait possible de déployer des commissariats mobiles partout où cela est nécessaire. Notre grande mobilité constituera notre force et assurera une meilleure présence policière », a déclaré dans son allocution le directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général de police Thierry Dofizouho Tuina.
Ouvert de lundi à vendredi, de 09h à 12h30 et de 13h30 à 16h, le commissariat de police mobile ce camion aménagé et équipé pour la circonstance va sillonner dans toutes les artères de la capitale pour offrir ses services à la population notamment l’établissement de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), la légalisation de documents, la sensibilisation, l’assistance aux victimes, la collecte de renseignements, des patrouilles motorisées, des présences de dissuasion, …
Il est à noter que ce concept est né d’un constat notamment l’augmentation de la criminalité dans les villes et campagnes. Il était donc nécessaire pour le Chef de l’Etat Capitaine Ibrahim Traoré d’adopter de nouvelles stratégies pour y remédier. Il est prévu par le gouvernement qu’à long terme, le commissariat de police mobile s’étende sur toute l’étendue du territoire national.
Alice O